À propos 

Mirabelle Paris est une création d’Hiromi Taketani-Colnat, fleuriste japonaise.

Diplômée de l'Université de Kobe en Biologie environnementale et ancienne salariée d’un groupe hôtelier au Japon, elle a opté pour une reconversion professionnelle dans l’art floral en suivant une formation auprès de l’école des fleuriste de Paris et a obtenu un CAP Fleuriste.


Elle a été influencée par la créativité artistique de sa mère dans le jardin de son enfance et par son style de l’Ikebana.
Lors de sa première visite à Paris, elle a apprécié le lien charnel entre les habitants de la Ville Lumière et la nature en découvrant les balcons fleuris, les jardins parisiens et les fleuristes français.
Elle s’est ensuite installée en France afin de se perfectionner dans l'art floral.
En 2019, elle débute une carrière de fleuriste indépendante afin de pouvoir proposer des bouquets et des compositions végétales 
pouvant s’intégrer dans les intérieurs parisiens et offrant une double sensibilité artistique française et japonaise.

 

blog  : Balcons fleuris à Paris

●Balade à la découverte des fleurs et des plantes et des jardins●
 

   L'école des fleuristes de Paris 2015                          Dans une ville alsacienne... 

À propos des Mirabelles 

La Mirabelle "Prunus domestica" est un fruit de saison cultivé en Lorraine. Vous pouvez déguster des Mirabelles pendant la saison des récoltes de fin août à septembre . La région Lorraine a un sol argilo-calcaire retenant facilement l'eau ainsi qu'un climat dépassant rarement 25 degrés en été, ce qui est particulièrement adapté à la culture de la Mirabelle. Le Mirabellier est originaire du Moyen-Orient. Au XVeme siècle quand le Duc René d'Anjou s'est marié avec Isabelle de Lorraine, la Mirabelle serait arrivée dans la région.

Vers la fin du 19e siècle, de  nombreux vignobles ont été  endommagés par le puceron  de la vigne (Phylloxera)et de  nombreux mirabelliers ont été plantés à la place . Le résultat  est que la production de  mirabelles a fortement  augmentée. 

La production de mirabelles a commencé à décliner à partir des années 50. 

Cependant en 1990, 250 jeunes producteurs ont essayéde revitaliser ce symbole  régional.

Le résultat a été fructueux  puisque la Mirabelle de  Lorraine a acquis le Label  Rouge et une  IGP (Indication géographique protégée) en 1996. Les  critères de séléction sont  rigoureux  (taille inférieure à 22mm,  teneur en sucre , etc) pour l'appellation officielle   'Mirabelle de Lorraine'.
  Aujourd'hui, elle représente  70% de la production  mondiale environ 15 000  tonnes de Mirabelle sont  récoltées (2014). 

source :
Gastronomie en Lorraine

 MIRABELLES DE LORRAINE  (http://www.mirabelles-de-lorraine.fr/) 

Destination Lorraine (https://www.tourisme-lorraine.)

Logo

Copyright © 2024  Tous droits réservés 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.